Blondir - Braiser - Poêler

En raison de leur forte teneur en sucre, les échalotes ont tendance à brûler rapidement dans la poêle. Veillez donc à ne pas trop faire chauffer l’huile ou le beurre. Pendant la cuisson, vous devez bouger la poêle sans cesse et remuer les échalotes régulièrement. Les échalotes conviennent également très bien à une préparation au wok, car ce mode de cuisson impose de faire rissoler les aliments. L’échalote s’ajoute dans le wok parmi les derniers ingrédients.

Blondir, aussi appelé « faire suer »ou « faire revenir, » est une technique souvent utilisée pour la cuisson des légumes.

Etape 1 :
faites blanchir quelques légumes (par ex. haricots verts, carottes et courgettes) et rincez-les à l’eau froide.
Etape 2 : faites revenir l'échalote hachée dans une petite quantité de beurre, sans faire brunir (trop foncé = goût amer). L’échalote devient alors légèrement translucide.
Etape 3 : ajoutez ensuite les légumes. Remuez quelques instants ou agitez jusqu'à l’évaporation du liquide. Ayant fait blondir l’échalote préalablement, elle a perdu son piquant et les légumes ont gagné en saveur.  


Braiser consiste à blondir les aliments et à ajouter du liquide par la suite. En braisant les échalotes, elles perdent beaucoup de leur piquant mais conservent leur saveur.
 

Etape 1 : faites chauffer une cuillère d’huile dans une poêle.
Etape 2 : ajoutez les échalotes en les agitant sans cesse pour éviter qu'elles ne brûlent. Après trente secondes environ, ajouter un peu de liquide (par exemple du bouillon ou du vin). Ce mode de cuisson s’utilise entre autres pour la préparation d’une sauce. 

 

Poêler consiste à faire chauffer une cuillère d’huile ou de beurre dans une poêle. Ajoutez les échalotes et faites cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Remuez sans cesse pour éviter qu’elles ne brûlent.