Caraméliser - Glacer

Les échalotes ayant une teneur élevée en sucre naturel, il est facile de les caraméliser en les faisant revenir légèrement. Pour une version plus sucrée, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel. L’échalote caramélisée accompagne à merveille une bonne viande.

Etape 1 : Faites blondir les moitiés ou les quartiers d’échalote dans une poêle.
Etape 2 : ajoutez une cuillère à café de miel et laissez caraméliser. Vous pouvez remplacer le miel par du sucre. Ne quittez pas la poêle des yeux, car le sucre brûle plus rapidement.
Etape 3 : ajoutez quelques épices, par exemple des baies de genièvre ou du laurier, et versez un filet de vin rouge. Laissez cuire les échalotes dans ce mélange pendant quelques minutes.  



Glacer est une technique qui consiste à enrober les aliments d’une couche brillante sans les colorer. Les échalotes glacées sont à la fois décoratives et savoureuses. Faites suer les échalotes quelques instants, ajoutez un peu de sucre et laissez caraméliser lentement. Veillez à ce qu'elles ne brunissent pas trop. Ajoutez un peu de liquide pour arrêter la caramélisation et laissez évaporer.