Eplucher & Emincer

Lorsque vous épluchez et émincez des échalotes, veillez à préserver le trognon. En effet, à cet endroit, toutes les « feuilles » sont attachées entre elles . En laissant entière une partie du trognon, vous évitez que l’échalote ne tombe en morceaux.
 

Etape par étape 

            
Coupez au plus près du trognon, mais en laissant celui-ci et tirez-le avec la peau vers le bas. La première couche de la peau est maintenant enlevée. Faites ensuite quelques entailles à quelques millimètres de l’extrémité vers le trognon, tout en préservant le trognon, en tirez la feuille avec la peau vers le haut. L’échalote se laisse maintenant éplucher plus facilement sans tomber en morceaux.

Elle s’émince facilement en rondelles, quartiers ou petits morceaux :
 
 
Tenez l’échalote d’une main, attention aux doigts, et coupez-la en rondelles épaisses ou minces.

  
Pour des quartiers, l’échalote d’abord en deux dans le sens de la longueur. Posez le côté plat sur la planche à découper et coupez ensuite chaque moitié dans le sens de la longueur pour former 3 ou 4 morceaux de taille égale. 
Pour hacher l’échalote, coupez d’abord l’échalote en deux dans le sens de la longueur. Posez les moitiés sur la planche à découper, le côté plat vers le bas. Faites quelques entailles dans le sens de la longueur en vous arrêtant juste avant le trognon. Pour obtenir de tout petits morceaux, faites également 1 ou 2 entailles dans le sens horizontal. Hachez ensuite dans le sens de la longueur. Une fois terminé le hachage, il vous restera le trognon.