Croissance

Lorsque la plante de l’échalote sort de la terre, seul le feuillage est d’abord formé. Le bulbe, l’échalote elle-même, doit encore se développer. Les espèces appartenant à la famille des Allium, telles que l’échalote et l’oignon, doivent recevoir un éclairage du jour d’une certaine durée pour former leurs bulbes. Alors que l’ail est légèrement moins sensible à cet aspect, l’échalote et l’oignon sont des espèces très sensibles à la longueur du jour.

Comme son nom l’indique, longueur du jour, signifie la durée de la lumière du jour. Celle-ci varie en fonction du degré de latitude. Aux Pays-Bas, par exemple, le jour le plus long correspond à près de 17 heures de lumière du jour, alors qu’en Espagne, cette durée est de 15 heures environ. L’hiver, ces chiffres s’inversent. Chaque variété d’échalote se caractérise par un besoin spécifique en termes de longueur du jour ; certaines variétés ont besoin d’une « journée longue », d’autres se contentent d’une « journée courte ». C’est pourquoi les variétés ne peuvent être cultivées à n’importe quel endroit dans le monde. Le bulbe d’échalote ne se forme tout simplement pas lorsque la durée du jour est trop courte.

En plus de la longueur du jour, essentielle, d’autres éléments sont déterminants pour le développement du bulbe parfait, comme la température et le type de lumière.