L’échalote à travers le monde

On trouve des échalotes dans le monde entier. L’échalote porte le nom scientifique d’Allium Cepa L. Aggregatum. Elle appartient à la famille des liliacées qui comprend plus de 500 variétés. En plus de l’échalote, l’oignon, l’ail et le poireau font également partie de cette famille « Allium ». L’échalote a été vraisemblablement importée en Europe depuis l’Asie au cours des croisades aux alentours du 10ième siècle.
 
Il existe des différences entre les échalotes selon le pays d’origine. Celles-ci sont en partie dues aux traditions et aux habitudes. Ainsi, en Asie, la plupart des échalotes sont petites, rondes et de couleur rouge profond. En France, le plus important producteur et consommateur d’Europe, on préfère les échalotes de forme oblongue et de couleur rouge brun. Jadis, les échalotes jaunes étaient très courantes aux Pays-Bas et en Belgique. A présent, on ne les retrouve plus que dans les jardins ouvriers et dans les potagers. 
 
Ces dernières années, on trouve sur le marché de plus en plus de produits qui ressemblent aux échalotes. Comme par exemple, l’échalion, les échalotes « banane », les échalotes « cuisse de poulet », «l’oignon turc » et les « Turpedos ». Ces produits sont également membres de la grande famille Allium, mais il s’agit d’oignons et leur goût est différent de celui de l’échalote.

Les formes différentes :
 
ronde
demi-longue
longue


Les formes différentes :  

rouge
rouge brun
jaune
gris
blanc

 

La culture des échalotes est dépendante de longueur du jour. En Occident, les zones de production les plus importantes sont la France, les Pays-Bas, les Etats-Unis et la Grande Bretagne. On y cultive des variétés appelées « variétés de journée longue ». Celles-ci affichent une croissance lente, une tunique ferme et par conséquent, une durée de conservation prolongée. Elles sont disponibles tout au long de l’année.

D’autres pays producteurs importants sont situés en Asie du Sud-est et en Afrique. Des milliers d’hectares d’échalotes sont cultivés en Chine, en Indonésie, en Thaïlande et dans les pays alentours. Ce sont des variétés tropicales qui se contentent d’une durée de journée courte.